Ce vendredi 14 décembre, le Cercle Bourguignon recevait en la capitale des Flandres Tom Van Grieken pour la sortie de son dernier ouvrage : « L’avenir entre nos mains, révolte contre les élites ».
Jeune dirigeant du Vlaams Belang âgé de tout juste 32 ans, Tom Van Grieken fait partie de cette jeune génération d’hommes politiques qui ont grandi avec la mondialisation effrénée, l’immigration de masse et l’Union Européenne. Voir son identité et les solidarités naturelles s’effondrer n’est donc pas qu’un simple concept pour lui Ces maux furent vécus et constituent le socle de l’engagement de Tom Van Grieken.
Une identité et un sentiment de déclassement partagés de part et d’autre des frontières linguistiques comme géographiques. Nombreux étaient les Lillois qui avaient fait le déplacement pour venir écouter le président du Vlaams Belang. Celui-ci s’adressa en retour dans la langue de Molière faisant un tour d’horizon des situations flamande, française et européenne, rappelant s’il était besoin que sur tout le continent, tous nous subissons les mêmes maux.
La première constatation faite par Tom Van Grieken est qu’une nouvelle fracture sociologique et idéologique coupe l’Europe en deux. Elle rassemble d’un côté les gagnants de la mondialisation (par le haut avec les bourgeoisies compradore et par le bas avec les immigrés extra-européens) et les perdants (les classes populaires reléguées dans le périurbain et la classe moyenne en voie de déclassement). Les premiers ont besoin d’une société multiculturelle pour s’épanouir tandis que cette dernière étouffe chaque jour un peu plus les seconds. Pour Tom Van Grieken, nos élites sont parfaitement au courant de cette fracture et ils ont choisi sciemment de l’ignorer. Cette fracture ne pourra ainsi que dégénérer en conflit à plus ou moins long terme entre ces deux composantes de la société européenne. Ainsi, il faut au contraire de nos élites illégitimes, aller à la rencontre de ces classes populaires et moyenne et défendre coûte que coûte leurs intérêts. C’est pourquoi, tout projet authentiquement patriotique ne pourra être qu’identitaire et social car les nôtres sont menacés sur ces deux points précisément. « Nos gens d’abord ! » comme le rappelle Tom Van Grieken. Et de rajouter que nous devons défendre les nôtres à tous les échelons : local, national, européen.
Face à l’urgence démographique qui frappe notre continent et encore plus durement les pays peu peuplés comme la Belgique, Tom Van Grieken a clamé parmi les habitants de Lille que nous ne devions faire preuve d’aucun défaitisme, rappelant que les campagnes et bien des villes sont encore nôtres. Que les victoires enregistrées en Hongrie, Italie, Pologne, Autriche montrent qu’un chemin est possible vers la victoire.
Malgré la barrière de la langue, le dirigeant aura su garder toute sa verve durant cette soirée, subjuguant et galvanisant les nôtres pour les combats à venir. Chaleureusement applaudi par l’auditoire, Tom Van Grieken a pu ensuite échanger avec son public lors d’une séance de questions/réponses et conclure la conférence par une séance de dédicaces.
Nous donnons à présent rendez-vous à notre public en janvier pour la venue de Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia et cofondateur de l’Institut Iliade pour la sortie de son dernier ouvrage : Européen d’abord, consacré à un principe appelé à devenir un moteur de la nouvelle Europe que nous voulons voir naître: la préférence de civilisation.