Ce vendredi 2 octobre, le Cercle Bourguignon avait l’honneur de recevoir Bernard Monot en la capitale des Flandres. Économiste de formation, ancien député européen sous étiquette FN, il en a d’ailleurs été le plus important conseiller économique jusqu’à son départ du parti.
Cette conférence était l’occasion pour Bernard Monot de nous présenter son dernier ouvrage L’Eurovision pour les peuples sous-titré « Le patriotisme ou la banqueroute ». En effet, l’économiste ne cesse depuis des années d’avertir ces contemporains de l’effondrement inéluctable du modèle économique actuel tout comme de l’Union Européenne.
Bernard Monot, pragmatique, ne souhaite pas pour autant proposer comme alternative des modèles économiques radicaux pas plus qu’il ne professe une sortie de l’Union Européenne. Pour lui en effet, le Frexit est une grave erreur que paieraient les Français comme les autres Européens. Il convient donc pour l’économiste de réformer en profondeur l’Union Européenne, de préparer l’après-UE comme l’après-euro. Car comme le dit Bernard Monot : « Il ne faut pas être contre l’Europe mais contre l’UE » !
Durant près de deux heures, Bernard Monot a ainsi pu échanger avec son public sur les menaces et les solutions, sur les temps sombres que nous vivons comme sur l’espoir de voir les Européens sortir du marasme politique dans lequel ils se sont perdus depuis plusieurs décennies.
Les menaces tout d’abord. Elles sont nombreuses : économiques et financières avec explosion de la dette des Etats ou leur déclin industriel pour certains pays comme la France ou l’Italie, démographiques avec la baisse de la natalité et l’immigration massive, politiques avec la destruction de la souveraineté des États sans que soit proposée une véritable souveraineté européenne en contrepartie. On pourrait également citer le domaine militaire où seule la France brille encore un peu. De son côté, le reste de l’Europe semble vouloir confier sa protection aux Américains.
Que propose donc Bernard Monot pour sortir les Européens de la servitude ? Une véritable Europe-puissance, une « Alliance Européenne des Nations » pour reprendre les termes de Bernard Monot, incorporant un droit de veto pour les cinq plus grands Etats de l’UE. Le Cercle Bourguignon, attaché à l’idée européenne, espère comme Bernard Monot, que l’Europe saura sortir de la dormition et retrouvera le sens de l’histoire, de la volonté de puissance et qu’elle cessera de subir pour rejoindre le cortège des nations. Nous autres Européens, dont le continent fut le siège de nombreux conflits durant sa longue histoire, n’ignorons pas que les USA et la Chine sont sur le sentier de la guerre, et qu’ils n’hésiteront pas à écraser les Européens pour servir leurs intérêts.